Vers la paix

Rédaction | Avant Garde

Il y a un an, la Fédération de Russie passait à l’offensive sur le sol ukrainien. Des centaines de milliers de morts plus tard, des dizaines de discours après, la guerre est toujours là. Pire, plus personne ne semble vouloir la paix, plus personne ne semble vouloir faire la guerre à la guerre. L’horizon pacifiste présent dans les discours il y a encore quelques mois semble avoir totalement disparu. Il s’agit maintenant de gagner, de vaincre la Russie.

Évidemment qu’il faut que Vladimir Poutine recule et que l’Ukraine puisse retrouver sa souveraineté sur son territoire. Le dirigeant russe se sert du prétexte de la « dénazification » pour envahir un pays voisin universellement reconnu à des fins nationalistes. Nous étions en droit d’attendre autre chose d’un pays siégeant au conseil de sécurité de l’ONU.

L’invasion russe doit cesser. C’est incontournable. 

Il est également temps de donner de la force à la diplomatie. La solution diplomatique, aussi compliquée soit-elle, aussi improbable puisse-t-elle apparaître, est la seule issue. Comment imaginer qu’une paix durable puisse advenir dans le chaos ? Rien ne pousse sur un sol ensanglanté. Les tensions, les armes, les morts, les intimidations n’ont jamais conduit à la paix, l’Ukraine ne fera pas exception.

Les bombes doivent arrêter de pleuvoir. Les pays d’Europe doivent se mettre autour de la table pour écrire ensemble un traité de sécurité collective. Les frontières ukrainiennes doivent être réaffirmées, la place de l’OTAN en Europe doit être remise en question, l’avenir des populations russophones en Ukraine doit également faire partie de la discussion. 

Maintenant que les armes parlent, ces questions ne peuvent plus avancer. La paix est non seulement une finalité, mais aussi un moyen. La désescalade est la première des conditions pour pouvoir entamer des discussions sur les points cités plus haut. 

Les chances de paix sont peut-être infimes, pas plus épaisses qu’un trou de souris, mais les forces progressistes en France et dans le monde doivent s’y engouffrer avec autant de puissance et de détermination qu’il le faudra