Le prometteur Tour de France Femmes aura lieu fin juillet 2022

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Le 24 juillet 2022, le Tour de France Femmes prendra la suite de la célèbre compétition internationale de cyclisme sur route masculine, après plusieurs années d’interruption.

Le parcours de la course cycliste par étapes a été dévoilé le 14 octobre dernier. Au départ des Champs-Elysées, dernière étape du Tour de France masculin, les sportives disputeront huit étapes pendant 1000 kilomètres, dans l’Est de la France.

Cette compétition internationale est l’héritière du Tour féminin de 1955, mais aussi du Tour cycliste organisé entre 1984 et 1989, puis de La Grande Boucle féminine internationale disputée entre 1999 et 2009. Le manque de succès durable de ces compétitions a provoqué de nombreuses interruptions. Le nom de la marque Tour de France a peut-être manqué aux tentatives précédentes, et avec lui la diffusion et la médiatisation indispensables à leur équilibre économique.

Le Tour de France Femmes devrait offrir un beau spectacle sportif. C’est un pas supplémentaire pour le cyclisme féminin qui a vécu le mois dernier la première édition féminine de Paris-Roubaix. Celle-ci avait toutefois déçu à cause de la faiblesse du prix réservé à la championne (1 535 euros). Il s’agira lors du Tour de 250 000 euros de prix au total pour les gagnantes.

Un succès espéré et nécessaire

La directrice du Tour, Marion Rousse, compte sur la pérennité de l’épreuve et sur un rattrapage progressif du cyclisme féminin sur le cyclisme masculin, tant pour le nombre d’étapes, de coureuses ou pour la somme des prix à la clé.

La notoriété du Tour de France fait rêver de nombreuses cyclistes. Cette course s’ajoute aux épreuves olympiques et au solide Tour d’Italie féminin (32 éditions, 10 étapes et 24 équipes).

Tenir une course féminine internationale en France semble prometteur vus les plus de 100 000 licenciés et 2600 clubs de la fédération française de cyclisme. Une fédération cependant en recul pour la cinquième année consécutive, qui pourrait bénéficier de la popularisation de son sport auprès des filles.

Le Tour de France est essentiel à la diffusion et la médiatisation du cyclisme : diffusé par 100 chaînes dans 190 pays, il rassemble plus de 14 millions de visiteurs et 42 millions de téléspectateurs en France. La dernière édition a été suivie par plus de 3 jeunes sur 4.

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Par Rédaction

Collectif de rédaction d'Avant Garde