Le 5 février, les jeunes dans la rue pour faire reculer le gouvernement

Rédaction | Avant Garde

Bientôt deux mois que la mobilisation contre la réforme des retraites a débuté. C’est autant de jours de mobilisations, de jours de grèves, d’actions de blocages… Cette contestation a pris plusieurs formes et de jours en jours, la défiance de l’opinion publique à l’encontre de la réforme ne cesse de grandir. Les jeunes, particulièrement touchés par celle-cie, organisent une journée de mobilisation le 5 février.

Pourquoi une journée de mobilisation de la jeunesse ?

Car le système par point va s’appliquer uniquement pour les générations nées après 75 et que celui-ci va particulièrement impacter les jeunes. Dans le système actuel, les premières années de travail, caractérisées le plus souvent pas une plus précarité ne sont pas prise en compte dans le calcul des pensions. Avec le système par point, c’est l’ensemble de la carrière qui sera prise en compte, contre les 25 dernières meilleures années aujourd’hui. Le gouvernement peut tourner les choses dans le sens qu’il souhaite : cela va nécessairement tirer les pensions de retraite vers le bas. 

Parce que la valeur du point ne sera pas fixe et pourra évoluer en fonction des années. Le gouvernement a beau dire que cette réforme est là pour simplifier le système, il n’en est rien. Les jeunes qui seront les premiers à connaître le système par points accumuleront des points, sans pour autant savoir leur valeur. Ainsi, personne ne saura exactement le montant de sa future pension avant d’arriver à la retraite. L’avenir est donc plus qu’incertain pour les jeunes d’aujourd’hui.

Parce que l’âge d’équilibre va augmenter au fil du temps et donc impacter d’autant plus les jeunes. Peu importe la terminologie employée par le gouvernement, l’âge pivot ou l’âge d’équilibre est en réalité l’âge réel de départ à la retraite. Bien que le gouvernement ait évoqué l’idée de 64 ans, celui-ci ne sera pas fixe et pourra évoluer en fonction de l’équilibre budgétaire. Selon les estimations, cet âge sera fixé à 65 ans en 2037, et celui-ci pourra encore aller au-delà, jusqu’à 67 ans ou plus.

Pour toutes ces raisons, et parce que la nouvelle réforme signifie pour les jeunes le fait de travailler plus longtemps, les jeunes entrent dans la mobilisation contre la réforme des retraites.

Le 5 février, deux mois jour pour jour après la première date de mobilisation, les jeunes s’organisent et comptent bien faire reculer le gouvernement.