Irlande du Nord : Vers la réunification et le progrès social

Pour la première fois, le 5 mai dernier, le Sinn Fein a remporté la majorité des sièges à l’assemblée d’Irlande du Nord. C’est une victoire historique pour les républicains qui luttent pour la réunification de l’Irlande au sein d’une République du progrès social et de la paix. Depuis la fin de la guerre d’indépendance en 1921, loyalistes et conservateurs sortaient en tête des urnes. 

Lutte contre la couronne anglaise, pour la reconnaissance de la Nation irlandaise et pour la République : c’est ainsi que naît en 1905 le Sinn Fein. En 1916, les républicains irlandais profitent de l’implication de l’Angleterre dans la Première Guerre mondiale pour lancer la lutte armée. En 1921, c’est la naissance de l’État-nation irlandais, mais l’Irlande est séparée en deux.

La spécificité du Sinn Fein réside dans son ancrage au sein de l’ensemble du peuple irlandais, tant au nord qu’au « sud ». Les républicains sont désormais le premier parti des deux côtés de l’île. Progressistes sur les questions de société, ils défendent la justice sociale et fiscale, la santé publique, le pouvoir d’achat et une réponse à la crise du logement.