Patrick Tort : « Qu’ils soient musulmans ou chrétiens, tous les intégrismes s’accordent à condamner Darwin »

Patrick Tort est linguiste, philosophe, historien des sciences et théoricien de la connaissance. Il a dirigé le Dictionnaire du Darwinisme, couronné par l’Académie des sciences. Une encyclopédie mondiale regroupant les spécialistes les plus renommés autour des concepts anciens et modernes des théories de l’évolution, et de leur histoire. Il fut également à l’initiative de deux… Poursuivre la lecture Patrick Tort : « Qu’ils soient musulmans ou chrétiens, tous les intégrismes s’accordent à condamner Darwin »

« La ténacité est notre moyen de résister à l’occupation »

Sami Huraini a 23 ans, étudiant en droit, il est défenseur des droits humains en Palestine. Originaire d’At-Tuwani, village des collines au sud d’Hébron en Cisjordanie, il est le cofondateur du mouvement « Youth of Sumud ». Il a été arrêté à plusieurs reprises par l’armée israélienne.  Que représente Sumud pour les Palestiniens ? Tout dans notre vie devrait… Poursuivre la lecture « La ténacité est notre moyen de résister à l’occupation »

Fin de vie : « L’aide active à mourir serait une avancée républicaine »

La fin de vie est un sujet porté depuis longtemps par les militants laïques notamment. Une question à première vue compliquée, mais pourtant nécessaire, que le gouvernement semble vouloir mettre sur le tapis dans les semaines à venir. C’est en ce sens que nous avons posé quelques questions à Christian Gaudray, président de l’Union des… Poursuivre la lecture Fin de vie : « L’aide active à mourir serait une avancée républicaine »

« Entendez le cri de désespoir des lycéens, ne nous réprimez pas ! »

Élève au lycée Marie Curie de Tarbes, Roman a été injustement exclu 4 jours de son établissement après la mobilisation du 10 novembre. Cette affaire indigne de nombreux soutiens et prend des proportions nationales.  Roman, jeune communiste, appelle les autorités à écouter les jeunes et à leur donner les moyens de s’engager pour défendre leur avenir. Après… Poursuivre la lecture « Entendez le cri de désespoir des lycéens, ne nous réprimez pas ! »

« J’ai bien l’intention d’avoir mon diplôme, mais je ne vois pas mon avenir dans la restauration »

En plein débat sur la réforme du lycée professionnel, nous avons discuté avec Lény, apprenti en cuisine, de sa formation, de ses conditions de travail et de ses aspirations. Il raconte de manière saisissante comment son expérience de l’entreprise a changé sa vision de l’avenir. Ceux qui font les réformes ne doivent pas beaucoup discuter… Poursuivre la lecture « J’ai bien l’intention d’avoir mon diplôme, mais je ne vois pas mon avenir dans la restauration »

Fabien Gay, directeur de L’Humanité : « Les médias papier sont utiles à la démocratie et au débat d’idées »

En pleine pénurie de papier qui met à l’épreuve tous les titres de presse, le directeur du journal L’Humanité a lancé un appel populaire à soutenir un quotidien indispensable à la démocratie et aux luttes sociales. Il demande notamment à l’État de prendre ses responsabilités pour aider la presse papier à faire face à la… Poursuivre la lecture Fabien Gay, directeur de L’Humanité : « Les médias papier sont utiles à la démocratie et au débat d’idées »

Entretien avec Eddie Jacquemart (CNL) à l’occasion de la sortie de son livre « Fils d’HLM »

Eddie Jacquemart est le Président de la Confédération Nationale du Logement (CNL) depuis 2013. L’association née de la Première Guerre mondiale regroupe des dizaines de milliers de locataires agissant pour leurs droits, pour le droit à la dignité au travail comme dans l’habitat et pour un accès au logement pour toutes et tous. Ce jeudi 10 novembre… Poursuivre la lecture Entretien avec Eddie Jacquemart (CNL) à l’occasion de la sortie de son livre « Fils d’HLM »

Chili. Pourquoi le rejet massif de la nouvelle Constitution ?

Rappelons nous, le 19 décembre 2021, lors du second tour des élections présidentielles au Chili, le candidat de gauche Gabriel Boric était élu. Sa candidature, en faveur de nouveaux droits sociaux et économiques, a également marqué par son engagement à la création d’une Assemblée constituante, chargée de rédiger une nouvelle Constitution qui remplacerait celle établie sous… Poursuivre la lecture Chili. Pourquoi le rejet massif de la nouvelle Constitution ?

Verra-t-on un jour une Porte de Montreuil vivable ?

D’un coût de 100 millions d’euros, dont 69 millions pour la ville, le projet « Nexity » prévoit de transformer l’actuel rond-point, une immonde dalle de goudron dangereuse et inhospitalière, en une esplanade arborée accessible aux piétons et aux cyclistes.  La porte de Montreuil est une entrée stratégique dans Paris et le quartier le plus pauvre de la capitale.… Poursuivre la lecture Verra-t-on un jour une Porte de Montreuil vivable ?

La Jeunesse d’Iran appelle à la solidarité internationale (Tudeh)

L’Avant Garde accorde un entretien à la Jeunesse du Tudeh d’Iran sur la lutte historique actuelle pour les droits humains et démocratiques, par les jeunes et les femmes d’Iran. Lors de cet entretien et les questions suivantes, nous aimerions comprendre l’évolution des manifestations en Iran, des premiers soulèvements survenus après la mort de Mahsa Amini… Poursuivre la lecture La Jeunesse d’Iran appelle à la solidarité internationale (Tudeh)