Réforme des retraites : « répartir le travail » ou répartir les richesses ?

Dans son opposition à la réforme des retraites soutenue par une large majorité du pays, la gauche devrait éviter l’argument de la répartition du travail, au risque de tomber dans le piège des libéraux. Depuis l’annonce du projet de loi reculant l’âge légal de départ à la retraite, le gouvernement ne parvient pas à convaincre… Poursuivre la lecture Réforme des retraites : « répartir le travail » ou répartir les richesses ?

Parcoursup 2023 : à quoi s’attendre ?

Le 18 janvier s’ouvre la nouvelle édition de Parcoursup. Les candidats auront ensuite jusqu’au 9 mars pour candidater aux formations de leurs choix, puis jusqu’au 6 avril pour constituer leurs dossiers.  Alors que le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye assure que « ce n’est pas un algorithme qui casse des vocations », à quoi peuvent s’attendre les candidats cette… Poursuivre la lecture Parcoursup 2023 : à quoi s’attendre ?

Retraite à 65 ans : une réforme purement idéologique

En présentant sa réforme des retraites, Emmanuel Macron ressemble fort au mème du cycliste mettant un bâton dans sa propre roue de vélo. Le vélo, c’est le système de retraites. Sa retraite à 65 ans est en réalité motivée uniquement par son idéologie néolibérale. Au nom d’un déficit prochain du système de retraite, qu’il va lui-même… Poursuivre la lecture Retraite à 65 ans : une réforme purement idéologique

Coupures de courant : comment en sommes nous arrivés là ?

Cela fait des mois qu’on nous l’annonce, nous y arrivons enfin : l’hiver de la rigueur est là. Depuis quelques semaines, le Gouvernement multiplie les déclarations au sujet des coupures de courant, également appelées délestages, que pourront subir les ménages et les entreprises.  Dans un pays comme la France où la production électrique n’est d’ordinaire pas… Poursuivre la lecture Coupures de courant : comment en sommes nous arrivés là ?

Peut-on militer devant son lycée ?

Récemment, un jeune de Tarbes a été exclu de son établissement pour avoir tenu des propos politiques devant son lycée. Dans une lettre, les présidents des groupes communistes à l’Assemblée et au Sénat rappellent au ministre que militer est un droit.  Alors, qu’en est-il vraiment ? D’abord, le fait d’exprimer une opinion politique dans l’espace public… Poursuivre la lecture Peut-on militer devant son lycée ?

Publié le
Catégorisé comme Lycées Étiqueté

Quels critères pour l’attribution des grandes compétitions sportives ?

Alors que la Coupe du monde de football au Qatar est le symbole de ce que produit de pire le mélange entre sport, finance et géopolitique, comment éviter qu’une telle situation se reproduise ?  Un concentré de ce que nous ne voulons plus voir  Visiblement, la question des conditions de travail n’aura pas été le premier… Poursuivre la lecture Quels critères pour l’attribution des grandes compétitions sportives ?

Faut-il augmenter le prix des transports en commun ?

La question du financement des transports en commun est au cœur du combat pour le droit à la mobilité. Concrètement, il s’agit d’établir un fonctionnement et une politique afin que le service réponde aux besoins des usagers, plutôt qu’à des logiques capitalistes.  Augmenter le prix des transports, c’est faire un choix, celui de faire payer… Poursuivre la lecture Faut-il augmenter le prix des transports en commun ?

Quel est le meilleur moyen de faire cesser une grève ?

La grève est au cœur de l’actualité depuis trois semaines. En cause la grève des raffineurs qui ont depuis été rejoints par de nombreux secteurs d’activités avec parfois des grèves déjà victorieuses. Face à l’impact massif de ces mobilisations, chiens de garde médiatiques et gouvernement aboient en chœur sur les travailleurs mobilisés pour des hausses… Poursuivre la lecture Quel est le meilleur moyen de faire cesser une grève ?

Comment l’État manipule le déficit de la Sécu pour détruire nos droits

Ce jeudi, l’Assemblée nationale poursuit les débats sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS). Pour le budget de la nation, le gouvernement vient de décider de passer en force en faisant adopter la loi sans vote (article 49-3). Le discours de l’exécutif tente de justifier constamment la perte de droits sociaux par le déséquilibre apparent… Poursuivre la lecture Comment l’État manipule le déficit de la Sécu pour détruire nos droits

Pourquoi construire la mobilisation salariale et pas des marches dominicales ?

L’appel de la gauche à manifester dimanche fait pâle figure face à la multiplication et aux réussites des mobilisations salariales. Si nous sommes à l’aube d’un possible grand mouvement des travailleurs impulsé par les syndicats, une partie de la gauche ne semble pas convaincue du bien-fondé de la grève et de l’organisation collective, préférant la… Poursuivre la lecture Pourquoi construire la mobilisation salariale et pas des marches dominicales ?