Chère lectrice, cher lecteur,
Les jeunes communistes réunis ce week-end m’ont élu 26ᵉ Secrétaire Général du MJCF. Durant tout mon mandat, chaque semaine, je m’exprimerai ici pour apporter un regard sur l’actualité politique, l’actualité du Mouvement, l’actualité de la jeunesse.
Édition : Semaine du 7 juin 2023
5 millions contre le harcèlement de rue
À la lecture de ce titre, on pourrait se réjouir d’un tel investissement s’il s’agissait d’euros plutôt que de flyers. Cinq millions de flyers de prévention seront donc distribués par les forces de l’ordre durant l’été.
Un nouveau rédacteur en chef pour l’Avant-Garde
Le journal des jeunes communistes change de rédacteur en chef, avec toujours la même boussole : de l’actu politique, sport, culture, pour les jeunes, par les jeunes.
Logement : Face à la crise, Borne annonce des mesurettes
Lundi 5 juin, Élisabeth Borne a tenu le compte-rendu de la partie logement du Conseil National de Refondation (CNR) en pleine crise de l’immobilier. Parmi les propositions avancées par le CNR, l’encadrement des prix du foncier tenait une bonne place. Le gouvernement a choisi de ne pas la retenir. Plusieurs mesures sont annoncées, notamment la… Poursuivre la lecture Logement : Face à la crise, Borne annonce des mesurettes
Medef et gouvernement : les intérêts patronaux satisfaits
Dans une quasi-indifférence, le Medef entend se doter d’un nouveau « patron des patrons » le mois prochain. Geoffroy Roux de Bézieux devrait effectivement se démettre de la présidence le 6 juillet, les statuts de l’organisation patronale ne lui permettant pas de se présenter de nouveau.
Le cinéma français en mutation 1/3
Cela faisait un moment que la croisette à Cannes n’avait pas été secouée par un scandale sulfureux. L’édition de cette année – enthousiasmante en œuvres filmiques et en pensées créatrices – était jusqu’aux dernières minutes plutôt ennuyeuses pour les amateurs de drames mondains et de coups d’éclats frivoles. In extremis, Justine Triet vînt sauver la… Poursuivre la lecture Le cinéma français en mutation 1/3
Les enseignants face à la sélection
« Nous ne pouvons plus agir sans tenir compte de la décision de la machine. » explique une syndicaliste enseignante dans un lycée d’Albi (81). « Chaque note qui sanctionne un élève peut être une épée de Damoclès, voire un coup fatal pour son orientation. Certains collègues se retrouvent à évaluer à la hausse pour ne pas pénaliser trop lourdement les élèves. Mais pour beaucoup, s’ils n’ont pas fait le choix de LA bonne matière, LA bonne option, c’est déjà fichu pour eux. » ajoute -t- elle.
Élections sénatoriales : comment ça marche ?
Si le Sénat apparaît comme lointain pour beaucoup de Français, notamment les jeunes et s’il possède une image poussiéreuse, il est pourtant nécessaire de s’y intéresser. Il peut être un véritable contre-pouvoir à la majorité de l’Assemblée nationale. Le Sénat est une des deux composantes du Parlement, et a donc entre ses mains le pouvoir… Poursuivre la lecture Élections sénatoriales : comment ça marche ?