La COP de la déception

« C’est un accord historique » s’accordent à dire les chef·fe·s à la sortie de ces 1 121 heures d’intenses négociations. 
L’accord historique : un fonds de soutien « pertes et préjudices » pour les pays vulnérables à hauteur de 350 millions de dollars. Le montant estimé des besoins : 290 à 580 milliards par an d’ici 2030.

Publié le
Catégorisé comme EDITO

Le football est politique

Monsieur le Président de la République, le football est politique, les faits sont têtus. 
En faisant référence au contexte politique de leur pays, les joueurs Iraniens ont refusé de chanter l’hymne national. En se désolidarisant d’un gouvernement qui méprise le droit des femmes et mène une répression féroce contre celles qui se mobilisent, les joueurs iraniens ont envoyé un message politique très fort. Quel courage ! 

Publié le
Catégorisé comme EDITO Étiqueté

Coupe du monde 2022 : première semaine et déjà de la politique

Nous y voilà. Après des mois de polémiques, d’appels plus ou moins ouverts au boycott, d’imbroglios diplomatiques, la décriée Coupe du monde 2022 de football s’est ouverte ce dimanche au Qatar.  Alors que les organisateurs et chefs d’État — Emmanuel Macron en tête — ont tout fait pour dépolitiser l’événement, les premiers jours de compétition montrent… Poursuivre la lecture Coupe du monde 2022 : première semaine et déjà de la politique

Pourquoi les syndicats s’opposent à la réforme du lycée professionnel

Le gouvernement annonce une nouvelle réforme du lycée professionnel, alors même que le bilan de celle de 2019 n’est pas encore disponible. Elle sera effective dès la rentrée 2023. Que prévoit-elle dans les grandes lignes ?  « Non négociable » Malgré la phase de « consultation » des syndicats, certaines mesures phares ont été annoncées dès le début comme non négociables… Poursuivre la lecture Pourquoi les syndicats s’opposent à la réforme du lycée professionnel

Faut-il augmenter le prix des transports en commun ?

La question du financement des transports en commun est au cœur du combat pour le droit à la mobilité. Concrètement, il s’agit d’établir un fonctionnement et une politique afin que le service réponde aux besoins des usagers, plutôt qu’à des logiques capitalistes.  Augmenter le prix des transports, c’est faire un choix, celui de faire payer… Poursuivre la lecture Faut-il augmenter le prix des transports en commun ?

Fabien Gay, directeur de L’Humanité : « Les médias papier sont utiles à la démocratie et au débat d’idées »

En pleine pénurie de papier qui met à l’épreuve tous les titres de presse, le directeur du journal L’Humanité a lancé un appel populaire à soutenir un quotidien indispensable à la démocratie et aux luttes sociales. Il demande notamment à l’État de prendre ses responsabilités pour aider la presse papier à faire face à la… Poursuivre la lecture Fabien Gay, directeur de L’Humanité : « Les médias papier sont utiles à la démocratie et au débat d’idées »