Abolir le travail, sauver la planète ?

Contre la réforme des retraites, toutes les initiatives sont bonnes à prendre ! Évidemment, les grosses dates de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale doivent occuper une place centrale. Les appels à la grève par secteur, comme la mobilisation à venir des cheminots, sont des bonnes choses et viennent renforcer le mouvement.
Contre la réforme des retraites, tous les arguments sont bons à prendre ! Rien n’est moins sûr pour le coup. Il y a notamment un argument qui circule ces derniers temps qui a failli me faire tomber de ma chaise à de multiples reprises : reculer l’âge de la retraite serait un désastre écologique, car travailler plus polluerait.

Une journée banale

Le matin tu te lèves, tu allumes ton téléphone, ouvre ton compte Instagram. Après quelques coups de pouce, entre les vidéos de recettes de cuisine ou d’animaux, tu tombes sur les chiffres des féminicides. Encore 2 rien qu’en une soirée. La journée commence bien.

Publié le
Catégorisé comme EDITO

RN : réels opposants à la réforme des retraites ou opportunistes ?

2 millions de manifestants ! Le 19 janvier dernier a été marqué par le retour en force des luttes et grèves contre la réforme des retraites annoncée par le Gouvernement d’Elisabeth Borne.  Dans cette clameur, le Rassemblement national essaie de se faire une place en se présentant comme opposant au gouvernement libéral d’Emmanuel Macron.  Cette réforme est un… Poursuivre la lecture RN : réels opposants à la réforme des retraites ou opportunistes ?

Réforme des retraites : « répartir le travail » ou répartir les richesses ?

Dans son opposition à la réforme des retraites soutenue par une large majorité du pays, la gauche devrait éviter l’argument de la répartition du travail, au risque de tomber dans le piège des libéraux. Depuis l’annonce du projet de loi reculant l’âge légal de départ à la retraite, le gouvernement ne parvient pas à convaincre… Poursuivre la lecture Réforme des retraites : « répartir le travail » ou répartir les richesses ?

2023 : l’année du rugby français ?

Tout va bien pour le rugby français ! Ou presque… Parce que l’année 2023 est l’année de tous les défis pour le rugby français.  Une équipe française championne d’Europe (le Stade rochelais), le XV de France masculin invaincu sur la dernière année civile. Le XV féminin a, dans l’indifférence générale, terminé sa coupe du monde à la… Poursuivre la lecture 2023 : l’année du rugby français ?

Publié le
Catégorisé comme Sports

Patrick Tort : « Qu’ils soient musulmans ou chrétiens, tous les intégrismes s’accordent à condamner Darwin »

Patrick Tort est linguiste, philosophe, historien des sciences et théoricien de la connaissance. Il a dirigé le Dictionnaire du Darwinisme, couronné par l’Académie des sciences. Une encyclopédie mondiale regroupant les spécialistes les plus renommés autour des concepts anciens et modernes des théories de l’évolution, et de leur histoire. Il fut également à l’initiative de deux… Poursuivre la lecture Patrick Tort : « Qu’ils soient musulmans ou chrétiens, tous les intégrismes s’accordent à condamner Darwin »

Une ascension des échecs dans la jeunesse française ?

La jeunesse se retrouve de plus en plus devant les échiquiers, à tel point que les jeunes Français brillent à l’international. Des jeunes prodiges français En septembre 2022, c’est Marc Llari et David Lacan Rus qui se sont retrouvés champions du monde respectivement des moins de 8 ans et des moins de 10 ans. Ensuite en novembre,… Poursuivre la lecture Une ascension des échecs dans la jeunesse française ?

Publié le
Catégorisé comme Sports

Service national universel : faut-il s’inscrire ?

Emmanuel Macron et Sarah El Haïry promettent de le généraliser à 800 000 jeunes chaque année. Pourtant, le Service national universel n’a aucune chance d’atteindre les objectifs affichés.  Le dispositif phare de la politique jeunesse de Macron est déjà un échec.  Moment de cohésion ? Un séjour de cohésion de deux semaines est proposé aux jeunes de 15… Poursuivre la lecture Service national universel : faut-il s’inscrire ?

Publié le
Catégorisé comme Lycées

Derrière la réforme des retraites, le braquage à 800 millions contre les accidentés du travail

C’est une disposition de la réforme des retraites qui passe un peu inaperçue. Pourtant, en privant la branche ATMP de la Sécurité sociale de 800 millions d’euros par an, le gouvernement mène une charge terrible contre le monde du travail.  La caisse des ATMP, l’assurance vie de ceux qui n’en ont pas  Braquer la caisse de… Poursuivre la lecture Derrière la réforme des retraites, le braquage à 800 millions contre les accidentés du travail