Retraites : le vote aura enfin lieu

By Stéphane Antonini - Own work, CC BY-SA 4.0,

À l’occasion de sa journée d’initiative parlementaire du 5 juin, le groupe GDR (Gauche Démocratique et Républicaine), dans lequel siègent les députés communistes, a décidé de placer en tête de l’ordre du jour une proposition de résolution visant à abroger la réforme des retraites.

Par cette initiative, les communistes entendent provoquer un vote clair sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Ce dernier a été imposé sans débat parlementaire, par le recours au 49.3 du gouvernement d’Elisabeth Borne en mars 2023. Cette résolution constitue un tournant politique majeur visant, pour la première fois, à « mettre le gouvernement au pied du mur en le confrontant au vote majoritaire des députés pour l’abrogation de la loi retraites », estime Stéphane Peu, député de Seine-Saint-Denis et président du groupe GDR.

Bien que cette résolution ne soit pas juridiquement contraignante, elle a une portée politique évidente. « Il y aura nécessairement des incidences politiques (…). Le gouvernement ne pourra pas faire autrement que d’en tirer les conséquences », prévient Emeline K/Bidi, députée de La Réunion.

En soutien à cette initiative parlementaire, la CGT a d’ores et déjà annoncé une journée nationale de mobilisation, pour faire converger la voix des députés avec la pression de la rue. Une mobilisation d’autant plus légitime que 68 % des Français, et près de trois quarts des salariés, demeurent favorables à l’abrogation de la réforme, près de deux ans après l’un des mouvements sociaux les plus importants de ces dernières décennies.

Publié le
Catégorisé comme Politique

Par Rédaction

Collectif de rédaction d'Avant Garde