130 ans de combat syndical, la CGT souffle ses bougies à Montreuil

Tom Landry | Avant Garde

Vendredi 13 juin, la Confédération générale du travail fêtait ses 130 ans d’existence. Une grande fête populaire a été organisée sur le parvis de la mairie de Montreuil pour l’occasion.

130 ans de lutte, et pas une ride !

C’est le 23 septembre 1895 que la CGT voit le jour à Limoges, dans le sillage de la loi Waldeck-Rousseau (1884) qui légalise les syndicats ouvriers et patronaux. Dès sa fondation, la CGT se fixe un objectif clair : organiser la lutte de la classe ouvrière face au patronat, mener les combats quotidiens pour des avancées immédiates, et viser, à terme, la fin du salariat.

Depuis, l’histoire de la CGT s’est intimement confondue avec l’histoire sociale de notre pays : de l’opposition à la guerre impérialiste de 1914-1918 à la conquête des congés payés avec les accords de Matignon en 1936, de son engagement dans la Résistance face à l’Occupation fasciste (1940-1945) à son refus des guerres coloniales, de son rôle moteur dans les grandes grèves de 1995 au retrait du CPE en 2006. En 2023 encore, elle a été un pilier du mouvement social contre la réforme des retraites.

Aujourd’hui, la CGT regroupe 33 fédérations professionnelles, 97 unions départementales et 12 comités régionaux. Avec près de 640 000 adhérents, elle est l’une des principales forces syndicales en France.

Une fête populaire à la hauteur de l’événement

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies à Montreuil pour célébrer ce 130e anniversaire. Le programme mêlait prises de parole de militants syndicaux relatant leurs luttes locales, interventions de Sophie Binet – secrétaire générale depuis 2023 –, de Hala Abou-Hassira, ambassadrice de Palestine en France, ainsi que des concerts. Dans une ambiance chaleureuse, la fête a su rassembler autour des valeurs de solidarité, de lutte et de fraternité.

La soirée s’est prolongée jusqu’à tard dans la nuit, portée par un concert enflammé du rappeur BEN plg. Une ambiance survoltée et un public conquis. L’artiste engagé, originaire de Tourcoing, révélé au grand public dans la série Nouvelle École en 2022, est revenu en force cette année avec son excellent album Paraît que les miracles n’existent pas.

De cette journée riche en mémoire et en combativité, un message clair s’est dégagé : le syndicalisme a encore de beaux jours devant lui. Joyeux anniversaire à la CGT – belles années de luttes et de victoires devant elle !